Catalogue - page 1

Affiche du document Monique Olivier, le mal au féminin

Monique Olivier, le mal au féminin

Agnès GROSSMANN

5h33min29

  • Correspondances, Mémoires, Biographies
  • Romans
La violence des femmes reste un impensé de notre société. Pourtant elles peuvent tuer, faire preuve de perversion. Et si le diable était aussi une femme ? La personnalité de Monique Olivier, condamnée à perpétuité pour complicité dans les meurtres commis par Michel Fourniret, nous interroge en ce sens." Elle a trahi la cause de toutes les femmes et de toutes les mères ", a déclaré l'avocat général lors du premier procès où Monique Olivier comparaissait aux côtés de son mari, Michel Fourniret.Pourquoi ? Quelle est donc cette cause des femmes qui a été trahie par Monique Olivier ?Or, ni lui ni personne d'autre n'a envisagé que Michel Fourniret avait trahi la cause des hommes et des pères.Est-ce donc si inconcevable qu'une femme puisse commettre autant d'horreurs ? Pourtant les crimes commis par le couple infernal ont été rendus possibles par la présence de Monique Olivier. C'est elle qui conduisait la voiture où sont montées les victimes. Quand elle n'était pas au volant, elle était sur le siège passager, parfois avec son bébé sur les genoux. Cette femme, cette mère, a rassuré les victimes, qui ne se sont pas méfiées.Une femme ne fait pas peur.Pour cerner l'énigme Monique Olivier, Agnès Grossmann a remonté le fil de son histoire et de son parcours judiciaire, rencontrant lors de son enquête ceux qui ont eu affaire à elle : avocats, magistrats, policiers, journalistes engagés dans cette affaire.Tous hantés par une même question : comment a-t-elle pu faire cela ?
Forfait
Affiche du document Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes

Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes

Nelson Mandela

  • Correspondances, Mémoires, Biographies
  • Politique
  • Livre epub
Un récit vivant et inspiré de la présidence de Mandela, basé sur ses mémoires inachevés.
Les cinq années qui ont permis de concrétiser la vision de Mandela d'une Afrique du Sud libre, moderne et démocratique.

En 1994, Nelson Mandela est devenu le premier Président d'une Afrique du Sud démocratique. Dès le départ, il s'était engagé à n'accomplir qu'un seul mandat de cinq ans. Pendant sa présidence, avec son gouvernement, il a fait en sorte que tous les citoyens sud-africains soient désormais égaux devant la loi, et il a posé les fondations permettant de transformer un pays déchiré par des siècles de colonialisme et d'apartheid en une démocratie pleinement opérationnelle.
Ce livre est le récit des années de présidence de Mandela, principalement basé sur les mémoires qu'il avait commencé à écrire alors qu'approchait le terme de son mandat, mais qu'il n'a pas eu l'occasion de terminer. Le célèbre écrivain sud-africain Mandla Langa a mené le récit à son terme, s'appuyant sur le brouillon inachevé de Mandela, sur les notes prises par le Président au fil des événements ainsi que sur d'abondantes archives inédites. Avec un prologue de sa veuve, Graça Machel, il en résulte un récit vivant et inspiré de la présidence de Mandela et de l'instauration d'une nouvelle démocratie. Cet ouvrage raconte l'histoire extraordinaire d'un pays en transition et les défis que Nelson Mandela a dû affronter alors qu'il s'efforçait de faire de sa vision pour une Afrique du Sud libre une réalité.
Avant-propos de Graça Machel
Traduit de l'anglais par Stéphane Roques


Forfait
Affiche du document Héros - L'enfant d'Haïti - Des bidonvilles de Port-au-Prince aux étoiles d'Hollywood

Héros - L'enfant d'Haïti - Des bidonvilles de Port-au-Prince aux étoiles d'Hollywood L'enfant d'Haïti. Port-au-Prince, Paris, Hollywood, des bidonvilles aux ambassades

Jimmy Jean-Louis

  • Divers
  • Correspondances, Mémoires, Biographies
  • Livre epub
​De l'obscurité des bidonvilles haïtiens aux étoiles d'Hollywood : le voyage éblouissant d'un homme qui a transformé chaque épreuve en force.
UN TEMOIGNAGE COMME UN JOURNAL INTIME:

En retournant en Haïti, sa terre natale, Jimmy Jean-Louis se confronte à son passé tumultueux : une pauvreté écrasante, une séparation déchirante avec sa mère, et la résilience d'un peuple forgé par l'Histoire. À douze ans, il quitte son île pour la France, prêt à conquérir le monde. Sa détermination sans faille le propulse vers une carrière fulgurante : danse, mannequinat, cinéma, philanthropie...
Acteur emblématique de la série américaine Heroes, il raconte pour la première fois son parcours hors du commun et les drames personnels qui l'ont marqué à jamais. Il dévoile également la réalité cruelle de la vie en Haïti, un pays encore ravagé par la violence et la misère.

UN RECIT FAIT DE RESILIENCE:

Un récit émouvant et inspirant qui laisse entrevoir l'espoir au milieu du chaos. Jimmy Jean-Louis, comme un héritier de l'esprit de Toussaint Louverture, s'apprête à jouer son plus grand rôle : délivrer un puissant message de paix.

JIMMY JEAN-LOUIS, ITINERAIRE D'UN ENFANT D'HAÏTI
Jimmy Jean-Louis, né en août 1968 en Haïti, est acteur, mannequin, danseur et philanthrope. Depuis le séisme dévastateur de 2010, il se consacre à faire connaître la tragédie haïtienne sur la scène internationale et est reconnu comme ambassadeur de son pays.
Forfait
Affiche du document Le convoi

Le convoi

Beata Umubyeyi Mairesse

  • Divers
  • Correspondances, Mémoires, Biographies
  • Biographies
  • Livre epub
"Il aura fallu quinze ans de cheminement incertain, une enquête menée aux confins de mémoires étiolées, pour retrouver une image sur laquelle j’espérais figurer, puis pour chercher mes compagnons de fuite. Quinze ans pour m’autoriser enfin à écrire cette histoire. La mienne et à travers elle, car il s’agit bien de me réinscrire dans un collectif, la nôtre, l’histoire des enfants des convois." Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse. Treize ans après les faits, elle entre en contact avec l’équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l’Italie et l’Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes. Le génocide des Tutsi, comme d’autres faits historiques africains, a été principalement raconté au monde à travers des images et des interprétations occidentales, faisant parfois des victimes les figurants de leur propre histoire. Nourri de réflexions sur l’acte de témoigner et la valeur des traces, entre recherche d’archives et écriture de soi, Le convoi est un livre sobre et bouleversant : il offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.
Forfait

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son