Catalogue - page 1

Affiche du document Regards sur l'Altaï : La montagne d'or

Regards sur l'Altaï : La montagne d'or

Jean-Paul Le Bihan

  • Divers
L’Altaï, un nom qui résonne tel un mythe lointain et inaccessible. Aux confins de la Russie, de la Chine et du Kazakhstan, Jean-Paul Le Bihan gravit les flancs de cette terre de chamanes, pour atteindre, entre les sommets enneigés, les hauts plateaux à partir de la plaine sibérienne. Dans des décors éclatants, il reprend un itinéraire emprunté par l’Homme depuis l’âge du Bronze et parsemé d’anciennes et somptueuses sépultures gelées et de gravures rupestres. Archéologue, géographe, poète-écrivain et photographe, l’auteur multiplie les regards sur ce cœur battant de l’Eurasie. Une région suspendue entre histoire ancienne, vie traditionnelle et craquements d’une géopolitique qui, comme les secousses sismiques dont elle est sujette, menacent un équilibre qui avait traversé toutes les périodes de l’histoire de la Russie. Tourisme et mise en place de nouvelles Routes de la soie sont autant d’atouts et de périls pour l’Altaï, encore secrète et riche en métaux rares. À PROPOS DE L'AUTEUR Né à Saint-Brieuc en 1944, Jean-Paul Le Bihan est enseignant et historien de formation.Il pratique l’archéologie à titre bénévole depuis 1970. Il devient archéologue de la Ville de Quimper en 1983, ceci jusqu’en 2009, année de sa retraite. Depuis 1988, il travaille sur le site protohistorique et antique de Mez-Notariou sur l’île d’Ouessant, et depuis 1990, il dirige le Centre de recherche archéologique du Finistère. Il consacre ses recherches à la commune de Quimper.
Accès libre
Affiche du document La créativité à l’oeuvre : travailler contre et avec l’incertitude : Entretien avec Pierre-Michel Menger, professeur au Collège de France, Chaire de Sociologie du travail créateur

La créativité à l’oeuvre : travailler contre et avec l’incertitude : Entretien avec Pierre-Michel Menger, professeur au Collège de France, Chaire de Sociologie du travail créateur

Anne-Laure Saives

  • Divers
Si Pierre-Michel Menger, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire de Sociologie du travail créateur, revisite dans cet entretien le concept de créativité – après avoir exploré celui de talent dans Le talent en débat (PUF) –, c’est sans doute parce que cette notion reflète son intérêt profond pour l’action dans des contextes d’incertitude, un thème qu’illustre parfaitement sa devise d’académicien : s’accomplir dans l’incertain. Refusant les cloisonnements disciplinaires, Menger adopte une démarche qu’il qualifie de « sérendisciplinaire ». Cette approche, ancrée dans sa formation initiale en philosophie, mobilise une vaste boîte à outils issue des sciences sociales au sens large (sociologie, économie, histoire, droit, psychologie, gestion) pour aborder des problématiques concrètes et résoudre ce qu’il appelle des « énigmes » scientifiques. Au fil des ans, ses travaux ont couvert des thématiques variées, allant de l’analyse du travail créateur à l’étude des professions artistiques et scientifiques, en passant par les dilemmes de la méritocratie et les défis de la numératie dans la société contemporaine. Dans ce nouvel opus de la série La créativité à l’oeuvre, Menger définit la créativité comme l’aptitude à produire des idées, des oeuvres ou des solutions à la fois novatrices et utiles. Cependant, il en propose une exploration d’inspiration pragmatique plus nuancée et complexe, insistant sur la nécessité d’interroger quatre dimensions : les traits de personnalité, tels que la curiosité et l’effort, ainsi que leur origine ; les processus cognitifs sous-jacents ; les critères de différenciation propres à chaque domaine ; et enfin, le rôle des environnements professionnels, des publics et des organisations dans l’évaluation, la valorisation ou l’abandon des créations. À cette réflexion, il intègre une part d’aléa, de chance, à l’image de la rencontre ayant provoqué cet entretien. « La main est tendue, il vous faut la saisir, dans ce labyrinthe des énigmes que Pierre-Michel Menger aime résoudre, ce livre vous accompagnera dans l’exploration d’une pensée ciselée et subtile basée sur une analyse minutieuse des pratiques créatives […] Ce petit livre, avec son glossaire, deviendra un compagnon incontournable ; par sa capacité à vous interpeller et à vous éclairer sur les enjeux de la créativité, vous repenserez votre rapport à l’innovation, à la culture et plus largement, à l’idée de progrès. » (extrait de la préface de Nathalie Schieb-Bienfait).
Accès libre
Affiche du document L'art de la pizza : 80 recettes et techniques pour devenir un maître de la pizza maison

L'art de la pizza : 80 recettes et techniques pour devenir un maître de la pizza maison

Alex Turcotte

  • Divers
La pizza, c’est la vie ! Faire de la pizza maison, c’est facile. Faire une excellente pizza maison, c’est un art… et je suis là pour te le montrer. Depuis longtemps, je cuisine avec le feu. J’ai appris à maîtriser le charbon, à explorer les possibilités du gril et à repousser les limites de la cuisine extérieure. Dans les dernières années, c’est dans le four à pizza que j’ai trouvé un nouveau terrain de jeu. À mes yeux, il n’y a rien de plus rassembleur qu'une pizza, rien de plus satisfaisant que de créer sa propre recette, de pétrir sa pâte, d’expérimenter avec les garnitures et de sortir du four une croûte parfaite, croustillante à l’extérieur et tendre à l’intérieur. Je ne suis pas un chef. Je suis un passionné, un autodidacte un peu obsédé et beaucoup trop curieux qui aime partager ce qu’il découvre. Ce livre est le fruit de cette passion et d’une quête infinie de la perfection. Tu y trouveras des recettes pour tous les goûts, des classiques intemporels aux créations plus audacieuses, mais aussi les bases essentielles, des conseils pratiques et des techniques qui font toute la différence. Que tu sois débutant ou déjà accro, tu vas apprendre, t’amuser et, surtout, te régaler. Parce qu’au fond, c’est ça, l’art de la pizza : une passion à partager et une expérience à vivre, une bouchée à la fois.
Accès libre
Affiche du document Explorateurs et explorés au Burundi : Une vraie-fausse rencontre (1858-1900)

Explorateurs et explorés au Burundi : Une vraie-fausse rencontre (1858-1900)

Jean-Pierre CHRETIEN

  • Divers
La saga des explorations a été une des pages préférées de la propagande coloniale. Cet épisode de l’histoire des relations entre Europe et Afrique a-t-il représenté un tournant significatif ou un non-événement ? Le cas du Burundi apporte des réponses à ce questionnement.Aucun Européen n’avait mis les pieds dans cette région de l’Afrique des Grands Lacs avant le milieu du XIXe siècle. Ce moment de la « découverte » a en fait couvert toute la deuxième moitié de ce siècle, depuis les globe-trotters anglo-saxons qui ont visité les rives du lac Tanganyika dans les années 1850-1870 jusqu’aux premières traversées du pays dans les années 1890, à la veille de la colonisation allemande.Après avoir établi et cartographié avec précision les itinéraires de ces voyages très particuliers, ce livre décrypte quatre aspects d’une « vrai-fausse rencontre » : l’établissement de cartes longtemps encombrées de fantasmagories, l’exotisme du regard porté sur ces hautes terres où le Nil prenait sa source et la projection rapide de fantasmes raciaux sur leur peuplement, mais aussi la sidération des « explorés » burundais et leurs tentatives propres d’interprétation, et enfin le rôle décisif d’explorateurs méconnus, les guides et intermédiaires africains, « compagnons obscurs » des héros solitaires européens tels que ces derniers se campaient dans leurs récits.Cet ouvrage s’appuie sur la lecture des périodiques géographiques de l’époque, le dépouillement d’archives britanniques, allemandes et missionnaires, et enfin sur des enquêtes qui, dans les années 1960, avaient permis à l’auteur de rencontrer des témoins oculaires de ces situations inédites.
Accès libre
Affiche du document L’innovation technologique et ses effets sur le travail et l’emploi

L’innovation technologique et ses effets sur le travail et l’emploi

James D. Thwaites

  • Divers
Le changement technologique est un phénomène à multiples facettes. Il couvre toute une gamme d’aspects, des facteurs techniques les plus pointus jusqu’aux changements les plus radicaux de machines et de méthodes de travail, et va même jusqu’à intervenir dans les fermetures et les fusions d’unités ou d’entreprises.Prometteur ou menaçant, le changement technologique varie selon l’opinion aussi bien que les intérêts de l’observateur, et dépend également des conditions dans lesquelles il est instauré. D’aucuns pourront le juger ambivalent, car il s’agit là des deux pôles d’un continuum comportant diverses positions intermédiaires. Il est pourtant possible de trouver le juste milieu, grâce à une approche holistique.Cet ouvrage aborde la définition et le concept du changement technologique lui-même, ainsi que les éléments fondamentaux qu’il met en jeu, des innovations technologiques récentes, de même que le lien entre le changement technologique et la négociation collective, et fournit les ingrédients et des exemples concrets d’une intégration réussie. Paru initialement en 1996 au Bureau international du travail (Genève) sous le titre Les syndicats et les nouvelles technologies, le livre actuel constitue une mise à jour significative de même qu’une version augmentée qui tient compte des événements et des contextes les plus récents, notamment de l’intelligence artificielle.
Accès libre
Affiche du document 101 randonnées d'un jour au Québec et en Ontario

101 randonnées d'un jour au Québec et en Ontario

Collectif Ulysse

  • Divers
Ce magnifique album recense 101 sentiers de randonnée pédestre et itinéraires de marche de courte durée au Québec et dans la province canadienne voisine, l’Ontario. Abondamment illustré, il décrit des circuits permettant d’apprécier un maximum de paysages éblouissants et de points d’intérêt naturels ou historiques en un minimum de temps, puis de rentrer chaque soir dormir à votre lieu d’hébergement. Parcours offrant des points de vue inoubliables ou permettant d’observer la faune et la flore, marches au fil de l’eau, excursions en famille et randonnées hivernales se succèdent au fil des pages de ce superbe ouvrage. 101 randonnées d’un jour au Québec et en Ontario vous invite à vivre des expériences quotidiennes aussi diversifiées que l’exploration du Sentier des Caps de Charlevoix, des abords du fjord du Saguenay, de l’île Manitoulin et du parc Fathom Five; des expéditions dans les parcs nationaux de la Gaspésie, du Mont-Tremblant et des Grands-Jardins, ainsi que dans les parcs provinciaux Killarney, Algonquin et Sleeping Giant; des balades dans les environs de Montréal, Toronto et Ottawa; des randonnées hivernales dans la forêt Ouareau et près du lac Supérieur; des excursions le long du Bruce Trail, des Sentiers de l’Estrie et du Rideau Trail; des échappées aux Îles-de-la-Madeleine et dans les parcs de la Gatineau, des Mille-Îles et Sandbanks, et bien plus encore! De splendides photographies mettent en valeur les 101 escapades retenues. Les descriptions révèlent leurs spécificités et fournissent de précieux conseils pour mieux en profiter, incluant des précisions sur les distances à franchir, les durées à prévoir, les dénivelés à affronter, les niveaux de difficulté, la possibilité d’emmener son chien sur les chemins de randonnées et les meilleures périodes de l’année pour les parcourir.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son