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Affiche du document Rituels de guérison chez les Navajos

Rituels de guérison chez les Navajos

Donald Sandner

  • Autres religions et religion comparée
S'il y a une approche primordiale sacralisée de la mythologie du Diné, les Navajos, c'est bien celle qui procède des rituels de guérison. Au-delà des symptômes et des soins apportés au corps physique, ces rituels cherchent toujours à replacer la psyché de l'individu en harmonie avec l'ensemble des forces naturelles et surnaturelles qui l'entourent. Le livre expose les processus symboliques de guérison développés par les rites ancestraux qui mettent en application des principes redécouverts par la psychanalyse jungienne. Le principal support physique, comme artistique, de ces processus se traduit par la réalisation de peintures de sable créées uniquement dans un contexte rituel et religieux. Elles représentent les formes symboliques issues du mythe du Diné de la Création. L'auteur, psychanalyste jungien, évalue et compare son savoir à la tradition navajo ; en cela, il s'est souvent entretenu avec plusieurs hommes-médecine. Nous découvrons ainsi la Voie de la Beauté, de la Bénédiction, du Grand Dieu, du Vent, de l'Ennemi, du Projectile, de la Grande Étoile mais aussi le Chant de la Nuit comme celui de la Voie Malfaisante, le Chemin du Pollen, les fumigations sacrées à base d'armoise. Ultimement, nous pouvons aussi considérer ces rituels ancestraux de guérison comme une forme de réflexion sur notre héritage et nos anciennes médecines holistiques.Donald F. Sandner (1928-1997) mondialement connu comme analyste jungien, a été président du Carl G. Jung Institute de San Francisco, a enseigné à Stanford et a été résident à l'Institut C. G. Jung de Zurich. Il est notamment l'auteur de The Sacred Heritage : The influence of Shamanism on Analytical Psychology.
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Affiche du document Djihadisme, radicalisation et islamophobie en débats

Djihadisme, radicalisation et islamophobie en débats

Khadiyatoulah Fall

  • Autres religions et religion comparée
Les recherches sur les phénomènes de radicalisation islamique qui furent très actives entre 2015 et 2020 donnent l'impression de s'essouffler. La littérature sur la radicalisation islamique devient moins abondante. En effet, les revers militaires que l'État islamique (EI) a connus et, par ricochet, l'affaiblissement de sa capacité de nuisance et de mobilisation en Occident ont conduit un certain nombre de chercheurs à se détourner de cette question de recherche. Il demeure cependant que la menace jihadiste existe toujours, en dépit du déclin de l'État islamique et de son démantèlement. Pour preuves, les attentats qui ont eu lieu en France et en Suisse ces deux dernières années. C'est en considérant cette récente réalité que nous avons décidé de réunir dans cet ouvrage les communications présentées lors d'un colloque international et multidisciplinaire sous le titre « La radicalisation dans tous ses états », organisé en 2018 par la Chaire d'enseignement et de recherche interethniques et interculturels (CERII) de l'Université du Québec à Chicoutimi et le Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés (CELAT). Force est de constater que, trois ans après cette rencontre scientifique, le sujet est toujours d'actualité et mérite de continuer à faire l'objet d'une réflexion à la fois empirique et théorique. Bien que les articles aient été, en grande majorité, écrits avant le déclin de l'État islamique, ils conservent néanmoins leur pertinence. Loin d'être dépassés, ils sont toujours d'actualité et contribuent même à donner une « perspective heuristique » aux phénomènes de violence islamique, trop souvent tributaires d'analyses réalisées à chaud. La publication de ce livre a été rendue possible grâce aux soutiens financiers du Conseil de recherches en sciences humaines et sociales du Canada (CRSH), du CELAT, de la CERII et du Décanat de la recherche et de la création de l'Université du Québec à Chicoutimi Ont collaboré à cet ouvrage Mouloud Haddad, Myriam Benraad, Khadiyatoulah Fall, Mouhamed Abdallah Ly, Mohamed Cherif Ferjani, Mounia Ait Kabboura, Sami Zegnani, Mohamed Ali Adraoui, Haoues Seniguer, Elyamine Settoul, Moussa Khédimellah, Samir Amghar.
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Gnose et gnostiques : des origines à nos jours

Roland Hureaux

  • Autres religions et religion comparée
La gnose constitue un des phénomènes les plus fascinants de l'histoire des idées. Elle est apparue sous le Haut-Empire romain (Ier-IIe siècle), période brillante et inquiète, qui voit aussi l'essor du christianisme. Les gnostiques, Basilide, Valentin, Marcion, prêchent des doctrines étranges se présentant comme une connaissance secrète (gnose) que Jésus-Christ aurait transmise à ses proches. Christianisme philosophique ou sulfureuse contrefaçon ? Sagesse élevée ou charlatanisme ? Religion sui generis ou maladie infantile du christianisme ? Ultime expression de la philosophie grecque ou anticipation de l'existentialisme ? Vecteur d'influences juives ou au contraire rejet du judaïsme? La gnose garde une partie de son mystère. Née en Orient (Syrie, Égypte), répandue à Rome, dénoncée par les Pères de l'Église (saint Irénée, Tertullien), elle connaît peut-être son sommet aux confins de l'Empire perse avec Mani (IIIe siècle) dont la doctrine, le manichéisme, se répand jusqu'en Chine et pourrait avoir inspiré le bouddhisme.Depuis la fin des cathares (XIVe siècle), dernier avatar de la gnose européenne, celle-ci se survit par des traditions initiatiques (franc-maçonnerie, théosophie), des lignées de maîtres spirituels qui s'en réclament et des influences diffuses sur la littérature, particulièrement romantique, la musique, la philosophie. Par son rejet radical du monde réel ou sa volonté d'émanciper l'esprit des contraintes de la condition charnelle, le mode de pensée gnostique imprègne à bien des égards la culture contemporaine.Sur un sujet complexe et controversé, l'auteur présente, dans une perspective historique, une synthèse claire, vivante et équilibrée.Roland Hureaux, ancien élève de l'École normale supérieure (Saint-Cloud) et de l'ENA, agrégé d'histoire, est membre du Comité de rédaction de Commentaire. Il a notamment publié Jésus et Marie-Madeleine (Perrin) qui a été traduit en plusieurs langues.
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