Catalogue - page 1

Affiche du document Petite histoire politique de la BD belge de langue française : Années 1920-1960

Petite histoire politique de la BD belge de langue française : Années 1920-1960

Philippe Delisle

  • Dessin et arts décoratifs et arts mineurs
La BD belge des années 1920-1960 a bénéficié d'un fort impact social sur un temps étendu. Elle a notamment offert au genre nombre de « classiques », constamment réédités, comme les exploits de Tintin ou ceux de Spirou. Il s'agit d'une littérature pour les jeunes, et même avant tout pour les jeunes garçons, qui privilégie l'esprit d'aventure ou l'humour. Mais les éditeurs et les auteurs n'étaient pas coupés de leur époque, et un certain discours politique transparaît entre les cases et les bulles.La BD belge d'expression française est ainsi marquée par sa naissance au sein de milieux catholiques conservateurs, voire maurrassiens. Durant l'entre-deux-guerres, on trouve dans maints récits des clichés anticommunistes, antiaméricains, antisémites ou colonialistes. Après 1945, les cartes sont largement rebattues. Dans le cadre des nouvelles alliances, des héros pilotes de chasse américains font leur apparition, tandis que les vieux clichés à connotation raciste tendent à disparaître. Mais on peut aussi raisonner en termes de permanences, et noter qu'un monarchisme plus ou moins diffus imprègne la production belge, depuis les années 1930 jusqu'aux années 1960.Cet ouvrage n'entend ni exalter un prétendu « âge d'or », ni dénoncer des errements idéologiques, mais permettre aux amateurs de relire la BD belge sous un angle plus politique, et fournir aux enseignants des pistes pour mieux intégrer le 9e art au sein de leurs pratiques pédagogiques.
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Affiche du document Tom Morel : Vivre libre ou mourir

Tom Morel : Vivre libre ou mourir

Pierre-Emmanuel Dequest

  • Dessin et arts décoratifs et arts mineurs
Il est des hommes qui se révèlent dans l'épreuve  : ils sont rares, Tom Morel fait partie de ceux-là. Jeune lieutenant en 1940, c'est un contexte extraordinaire qui va révéler sa gloire militaire et sa grandeur humaine. Alors que l'armée française vit la débâcle, il résiste avec courage et ténacité aux hommes de Mussolini sur les plus hauts sommets d'Europe.Comment un homme de cette trempe aurait-il pu capituler ? Refusant tout compromis avec l'ennemi, il participe aux combats de «l'armée des ombres» avant d'entrer dans la lumière de la stratégie maîtrisée lors de son commandement du maquis des Glières.Soutenu dans l'adversité par une vie spirituelle profonde, il a marqué à vie tous ceux qui l'ont côtoyé de près comme de loin. Sa mort exemplaire à 28 ans le place aux premiers rangs du panthéon des héros de la Résistance !Pierre-Emmanuel Dequest est titulaire de l'École des Arts déco. Illustrateur pour la presse jeunesse depuis une vingtaine d'années (Terre sauvage...), il s'investit aussi beaucoup dans l'animation graphique des parcs nationaux. Sa connaissance et son attrait pour la nature l'ont naturellement conduit à ce projet dont l'histoire se déroule essentiellement dans la haute montagne. Passé maître dans l'emploi de l'aquarelle, il a souhaité réaliser cette BD en couleurs directes, pour le plus grand plaisir des yeux !Jean-François Vivier a longtemps travaillé pour les éditions Dargaud et Lombard avant de voler de ses propres ailes et de créer Rêves de bulles, un label éditorial au profit d'oeuvres humanitaires.Aujourd'hui directeur de la collection BD des éditions Artège, il souhaite développer la BD historique pour sensibiliser chacun, de manière ludique, aux grands hommes de notre patrimoine historique. Tom Morel est ainsi le premier d'une longue série !
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Affiche du document Profession graphiste indépendant : Statuts et démarches / droits d'auteur / aspects commerciaux / pratiques à l'épreuve Ed. 7

Profession graphiste indépendant : Statuts et démarches / droits d'auteur / aspects commerciaux / pratiques à l'épreuve Ed. 7

Eric Delamarre

  • Dessin et arts décoratifs et arts mineurs
Créer et développer une activité de graphiste indépendant est un parcours du combattant... Au milieu de la jungle des statuts administratifs et des codes légaux, des on-dit plus ou moins fiables et autres mythes ou incompréhensions entourant le métier, le graphiste, en plus des qualités créatives et techniques inhérentes à la profession, devra compter sur une documentation complète et une solide expérience pour devenir un chef d'entreprise accompli. Écrit par un graphiste indépendant assisté par un photographe indépendant, tous deux ancrés dans les réalités d'une vie de free-lance, ce livre de référence est bien plus qu'un simple guide des procédures et formalités rythmant le quotidien d'un graphiste à son compte : il offre aussi et surtout une méthode et un point de vue sur le métier. La pratique de l'activité y est abordée dans tous ses aspects, à travers les questions qu'elle suscite et les réponses les plus efficaces et éprouvées à y apporter. Cette 7e édition est à jour de toutes les dernières réformes fiscales et sociales des deux années écoulées (micro-entrepreneurs, évolution du régime des auteurs, prélèvement à la source...) à connaître impérativement pour gérer au mieux son activité..   Statuts et démarches Droit d'auteur Aspects commerciaux Pratiques à l'épreuve
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Affiche du document Organiser des ateliers créatifs pour lancer et développer son activité Ed. 2

Organiser des ateliers créatifs pour lancer et développer son activité Ed. 2

Sandrine Franchet

  • Dessin et arts décoratifs et arts mineurs
Devenez animatrice d’ateliers créatifs pour lancer votre activité ! Vous souhaitez animer vos propres ateliers afin de répondre aux sollicitations de votre entourage, de votre communauté ou tout simplement partager votre passion et votre savoir-faire, mais vous ne savez pas comment ? En effet, ce n’est pas parce que vous maîtrisez une discipline comme la couture, le jardinage ou la poterie, que vous serez forcément bonne pédagogue ou que parviendrez à remplir sans peine vos ateliers… C’est tout l’objet de ce livre qui vous aidera à transformer votre loisir en une activité professionnelle à part entière : choisir votre statut juridique, élaborer votre démarche pédagogique et organiser vos ateliers, cibler votre clientèle et la fidéliser, fixer vos prix, promouvoir votre activité, proposer des formations certifiantes, etc. Cet ouvrage, enrichi de témoignages de professionnelles qui sont aussi passées par là et partagent leurs conseils, vous évitera certains écueils. Vous gagnerez en temps, en énergie et en efficacité ! Sophie-Charlotte Chapman est diplômée d’une grande école de commerce. Elle est l’autrice du blog Vivre de sa créativité sur lequel elle a publié de nombreux conseils et cas concrets pour créer sa propre entreprise créative. Désormais formatrice dans l’enseignement supérieur, elle consacre son temps à accompagner les autres dans leur développement personnel et professionnel. Retrouvez ses services sur www.sophiecharlottechapman.com. Consultante et formatrice en communication, Sandrine Franchet intervient tant auprès d’entrepreneuses que d’établissements d’enseignement supérieur sur les thématiques de l’écriture professionnelle et des stratégies éditoriales. Suivez-la sur son blog et sa newsletter : www.sandrinefranchet.com. Au sommaire Choisir de se lancer dans l’organisation d’ateliers créatifs • Concevoir et organiser ses ateliers • Faire connaître et commercialiser ses ateliers • Savoir animer efficacement ses ateliers • Concevoir et animer des ateliers virtuels
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Géopolitique de la mode : Vers de nouveaux modèles ? Ed. 2

Sophie KURKDJIAN

  • Dessin et arts décoratifs et arts mineurs
De tout temps, la mode a traversé les frontières au gré des marchands et des explorateurs qui rapportent tissus, teintures, techniques de tissage, etc. Mais c'est au XXe siècle que sa géographie se structure, autour de Paris d'abord, puis de Milan, Londres et New York qui se livrent une concurrence acharnée, révélatrice du rôle majeur de la mode dans le rayonnement de ces pays.Au tournant du XXIe siècle, l'apparition conjuguée des médias numériques et de la fast fashion engage une mutation complète : de nouveaux leaders, suédois, espagnol et chinois, rebattent les cartes de la production et de la consommation, tandis que nouveaux médias et réseaux sociaux en transforment radicalement la diffusion. Dans le même temps, la clientèle se modifie, bouleversant les manières de créer, de communiquer et de vendre.Sophie Kurkdjian analyse ces différentes évolutions passées et présentes de la mode, devenue phénomène global qui, au-delà de sa quête de créativité et d'innovation, doit repenser tout son système. Rattrapée par la surproduction et la surconsommation, la mode se trouve aujourd'hui aux prises avec des défis sociaux et environnementaux qui conditionnent son avenir.Sophie Kurkdjian est docteure en histoire à l'université Paris 1 et Assistant Professor à l'American University of Paris. Chercheuse à l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP-CNRS), elle travaille sur l'histoire sociale et culturelle du vêtement et de la mode à l'époque contemporaine.
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