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Affiche du document Résumé des oeuvres complètes de Freud - Tome IV (1920-1939)

Résumé des oeuvres complètes de Freud - Tome IV (1920-1939)

Laurence Joseph

  • Bibliographies
1920-1939 : cette dernière période de l’œuvre de Freud marque le tournant de la pulsion de mort et les remaniements théoriques qu’elle implique. Les Nouvelles conférences, tout comme Inhibition, symptôme, angoisse se lisent dans la suite des élaborations d’Au-delà du principe de plaisir qui ouvre ce tome. « Comme un feuilleton où l’auteur se laisse surprendre par chaque épisode », Freud accepte, selon ses propres termes, de se laisser saisir par la vérité qu’il rencontre dans la clinique. Ces dernières années le montrent plus que jamais aux prises avec l’hypothèse de la pulsion de mort, insistante invitation au retour à l’inanimé et à la décomposition du lien. Il pense ainsi le lien social et la civilisation, à partir de ces nouvelles intuitions : L’avenir d’une illusion, Malaise dans la civilisation, L’homme Moïse montrent l’ampleur du mouvement réflexif et la manière dont il ne peut éviter cette pulsion destructrice, jamais plus clairement énoncée que dans sa réponse à Einstein, Pourquoi la guerre ? Le débat sur la technique analytique n’est pas en reste, Freud prend ses distances avec Rank, s’oppose à Ferenczi : le transfert est mis à la question tout comme le temps de la cure. Freud nous laisse en héritage des textes que l’histoire de la psychanalyse perçoit comme inépuisables : Analyse sans fin et analyse avec fin et Constructions dans l’analyse. La correspondance avec Ferenczi et Lou Andréas-Salomé, résumée dans ce volume, laisse entendre également l’homme Freud dans ces années noires.
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Affiche du document Livres québécois remarquables du XXe siècle

Livres québécois remarquables du XXe siècle

Sophie Montreuil

  • Bibliographies
Faire un livre est un art qui convoque autant le talent des auteurs que celui des autres artisans du livre. Au xxe siècle particulièrement, éditeurs, typographes, écrivains, graveurs et illustrateurs ont créé de véritables trésors culturels, qui se démarquent par la richesse de leurs caractéristiques matérielles ou encore par leur place dans l’histoire. De la célèbre Flore laurentienne de Marie-Victorin au Dictionnaire thématique visuel, en passant par le recueil de poésie illustré Midi perdu de Roland Giguère et par le «?livre à 1?$?» Coffin était innocent, les 20 livres remarquables présentés dans cet ouvrage, appartenant aux collections patrimoniales de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, nous font revivre la petite et la grande histoire de l’édition au Québec. Chaque chapitre, consacré à un livre, est rédigé par un spécialiste qui décrit de manière accessible l’origine de l’œuvre, sa conception, ses caractéristiques et sa réception. De multiples photographies etæ illustrations accompagnent le texte afin de permettre aux lecteurs de découvrir en profondeur ces perles du patrimoine documentaire québécois. Qu’ils soient l’œuvre d’auteurs reconnus ou de figures discrètes, qu’ils aient été publiés à quelques centaines d’exemplaires ou par dizaines de milliers, qu’ils témoignent d’un échec, d’un hommage ou d’un succès, ces ouvrages racontent comment et pourquoi on fait des livres. Appartenant à plusieurs genres – poésie, récit, essai, livre illustré, dictionnaire de langue, édition critique –, ils montrent, chacun à leur façon, comment la passion, la créativité et le dépassement sont des qualités essentielles chez qui s’aventure à vouloir faire un livre.
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Affiche du document Monuments intellectuels québécois du XXe siècle : Grands livres d'érudition, de science et de sagesse

Monuments intellectuels québécois du XXe siècle : Grands livres d'érudition, de science et de sagesse

Claude Corbo

  • Bibliographies
Au Québec, tout au long du XXe siècle, la vie de l'esprit a produit des ouvrages d'érudition exceptionnels par leur richesse et leur profondeur autant que par leur influence et leur fécondité. Publiés ici ou ailleurs, rédigés en langue française ou anglaise, ces livres sont l'oeuvre de personnes qui, par naissance ou par choix, se sont liées au Québec. Chacun constitue une réussite exemplaire de l'intelligence et de la pensée en terre québécoise, de véritables monuments intellectuels. Tout en appartenant à des disciplines variées comme l'histoire, la sociologie, la philosophie, la médecine, la psychologie, l'ethnologie et la géographie, ces ouvrages ont laissé chacun à leur manière leur empreinte dans la production littéraire. Les uns expriment remarquablement la conscience que le Québec a de lui-même, de son parcours historique, de son identité, de sa place et de son destin dans le monde. Les autres apportent une contribution innovatrice et substantielle au savoir universel, au patrimoine culturel commun de l'humanité. Vingt-six chapitres, rédigés par des spécialistes, présentent autant de monuments intellectuels québécois du dernier siècle, leur genèse, leur substance, leur destinée et leurs auteurs. Ce sont Edmond de Nevers (Sylvain Simard), Marie-Victorin (Yves Gingras), Marius Barbeau (Jean-Pierre Pichette), Léon Gérin (Guy Rocher), Robert Rumilly (Jean-François Nadeau), Donald Olding Hebb (Richard Brown), Lionel Groulx (Pierre Trépanier), Wilder Penfield (William Feindel), Jacques Lavigne (Georges Leroux), Guy Frégault (Denis Vaugeois), Arthur Tremblay (Claude Lessard), Hans Selye (Georgette Goupil), Pierre Dansereau (Jean-Guy Vaillancourt), André Raynauld (Pierre Fortin), Thérèse Gouin-Décarie (Luc Granger et Marcelle Ricard), Marcel Trudel (John A. Dickinson), Jean Palardy (Laurier Lacroix), Gérard Bergeron (André Bernard), Fernand Ouellet (Éric Bédard), Robert-Lionel Séguin (Robert Lahaise), Fernand Dumont (Jean-Philippe Warren), Guy Rocher (Céline Saint-Pierre), Louise Dechêne (Thomas Wien), Louis-Edmond Hamelin (Hugues Morrissette), Bruce G. Trigger (Claude Chapdelaine) et Charles Taylor (Daniel Weinstock).
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