Catalogue - page 1

Affiche du document Les musées sont-ils condamnés à séduire ? : Et autres écrits muséologiques

Les musées sont-ils condamnés à séduire ? : Et autres écrits muséologiques

Daniel Jacobi

  • Organisations générales et muséologie
Depuis 40 ans, la France connaît un boom des musées et des expositions blockbusters qui va de pair avec un accroissement continu de la fréquentation des publics. Les défis et les enjeux sont grands pour les musées aujourd'hui, dans un contexte où les logiques marchandes sont toujours plus poussées. Or, les musées restent avant tout des lieux de diffusion de la connaissance qui réinventent continuellement leurs formes et leurs supports de médiation. Multimédias, cartels, audioguides ou fascicules d'aide à la visite peuplent l’espace muséal et façonnent le discours muséographique, qui n’est au fond que l’expression d’un point de vue sur une question (d’art, de société, scientifique) et une manière d’accompagner les visiteurs dans leur exploration des collections. Les musées sont-ils condamnés à séduire ? Et autres écrits muséologiques est un recueil de textes de Daniel Jacobi faisant l’inventaire de 40 ans de recherche. Spécialiste de la question muséale, il est le fondateur d’un des laboratoires français les plus importants sur la question et qui a largement fait école et essaimé à travers le monde. Cet ouvrage, qui pense le musée comme un média, propose d’investiguer les grandes problématiques muséologiques actuelles. Chacun des chapitres contribue à l’élaboration progressive d’une véritable théorie muséologique sur laquelle il faudra compter dans les années à venir pour comprendre le futur des musées.  
Accès libre
Affiche du document Les musées au Maghreb et leurs publics : Algérie, Maroc, Tunisie

Les musées au Maghreb et leurs publics : Algérie, Maroc, Tunisie

Charlotte Jelidi

  • Organisations générales et muséologie
Le « tournant commercial » des musées maghrébins est différent de celui observé en Europe et en Amérique du Nord. Ces lieux, qui revendiquent l’appellation « musée » et qui, pour la plupart, sont considérés comme tels par les autorités, occupent parfois une place de choix dans le paysage culturel local. Il convient de ne pas les éluder. Au Maroc, qu’un musée d’Art contemporain à Tanger –celui de Rabat est en cours de réalisation. Des institutions privées tentent de combler ce vide, à l’instar du musée de Marrakech dela fondation Omar Benjelloun qui organise des expositions temporaires et des Villas des Arts de Casablanca et de Rabat.   Il convient aussi de mentionner un détournement sémantique à des fins purement commerciales, puisque certains commerces utilisent abusivement l’appellation, sans présenter le moindre objet. Le but du « Musée de l’Abeille » d’Annaba, de celui de Khemisset (qui proposent du miel et des produits dérivés à la vente et qui organisent des visites de leur exploitation) ou encore du « Musée de l’Argan » d’Agadir (un hammam pour touristes) est simplement d’inscrire les marchandises qu’ils commercialisent et les services qu’ils offrent dans une histoire pluriséculaire à laquelle est sensé renvoyer le musée dont ils ne portent que le nom. Ceux-là ne sont pas pris en considération dans les études présentées ici.   Dans un contexte de reconfiguration profonde des musées au Maghreb, l’Institut de Recherche sur le Maghreb contemporain a porté son intérêt sur les musées, souhaitant dresser un état des lieux des musées et esquisser la place des publics dans ces institutions, en abordant la manière dont le public est perçu dans les projets muséaux, en amont et en aval. Les travaux présentés ici sont le fruit d’une rencontre pluridisciplinaire, née de cette initiative, qui s’est tenue à Sidi Bou Saïd en octobre 2010 et qui a réuni des chercheurs et des professionnels (historiens, sociologues, muséologues, muséographes, directeurs d’institutions, etc.). Des contributeurs qui se sont heurtés à un premier écueil lié à la notion même de musée.
Accès libre
Affiche du document Documenter les collections de musées : Investigation, inventaire, numérisation et diffusion

Documenter les collections de musées : Investigation, inventaire, numérisation et diffusion

Collectif

  • Organisations générales et muséologie
Avant propos de Philippe Durey Introduction générale de Claire Merleau-Ponty. Inventaire et investigation - « A propos des inventaires des musées » (Geneviève Lacambre) - « De l’enquête documentaire à la recherche scientifique ou comment faire du récolement un enjeu de connaissances des collections muséales » (Yannick Lintz) - « La collection de moulages de l’ancienne Faculté des Lettres de Bordeaux : étude documentaire et pratiques d’inventaire » - (Soline Morinière) L’œuvre et son dossier « Dossier d’œuvre et dossier de régie d’œuvre » (Corinne Jouys-Barbelin) - application avec « Le Service d’étude et de documentation du département des peintures du musée du Louvre » (Stéphane Loire) - application avec « Etat de la documentation au musée Rodin : dossier d'œuvre et dossier documentaire sur l'œuvre » (Sandra Boujot) - application avec « Gestion et valorisation des collections : la politique documentaire au Musée d’ethnographie de l’Université Bordeaux Segalen » (Sophie Charve-Dartoen et Solenn Nieto) Informatiser les collections « Du projet de base de donnée informatisée à sa réalisation : ambition et limites », Hélène Vassal -application métiers avec « Le constat d'état : de la collecte à la synthèse des données », Mathilde Touillon-Ricci - application avec « la Base de documentation et de gestion des œuvres du futur Louvre Abou Dabi : de la réflexion sur les pratiques professionnelles à la conception d’une base de données dédiée », (Hélène Vassal) - application avec « Le premier projet d’informatisation des collections de musées au Viet Nam », Françoise Dalex - application avec « changer de système de gestion des collections au musée d’Orsay : un vrai défi ! » (Sylvie Julé et Elsa Badie Modiri) o application avec « Conduite d’un projet d’informatisation des collections : rôle d’un assistant à maîtrise d’ouvrage » (Jean-Pascal Vendeville) Numérisation et diffusion culturelle - « Les enjeux de la numérisation du patrimoine : la politique européenne à l'épreuve de Google », (Morwena Joly) - application avec « Le portail documentaire, un outil de mutualisation de la diffusion » (Françoise Dalex) - application métiers avec « Les dossiers de restauration du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) : vers une reconnaissance patrimoniale », Clémence Raynaud - application avec « La réalité augmentée au service de la valorisation et de la transmission du patrimoine culturel. La question du patrimoine documentaire » (Audrey Defretin).
Accès libre
Affiche du document La place des publics

La place des publics

Jacqueline Eidelman

  • Organisations générales et muséologie
Établir la courbe de la fréquentation, connaître et comprendre les visiteurs, satisfaire les usagers : trois approches reflétant des enjeux, des savoirs et des systèmes d'actions différents qui, ensemble, déterminent la politique des publics du musée contemporain. Politique qui n'est plus seulement l'expression d'un projet scientifique et culturel, mais aussi celle d'une logique économique et sociale. Faut-il y voir la cause d'une demande croissante de données de tous ordres sur la visite des expositions et des lieux du patrimoine ? Faisant suite au colloque organisé les 1er et 2 juin 2006 à l'École du Louvre à l'initiative du département des publics de la Direction des Musées de France, ce livre présente une sélection d'études parmi les plus novatrices. Leur point de départ peut être une interrogation sur l'économie de l'offre culturelle d'un territoire, les motifs d'une carrière de visiteur, le rôle des médiations dans l'interprétation des oeuvres, les muséologies participatives et les nouveaux publics, les bonheurs (ou les déconvenues) du musée… Souvent rédigées conjointement par un professionnel du musée et un professionnel de la recherche, ces contributions éclairent les logiques de la commande, depuis la conception des enquêtes jusqu'à leur réception, c'est-à-dire, aussi, leurs usages par les établissements. Elles témoignent de la créativité d'une coopération qui intègre également décideurs et élus… Elles posent la question du partage des résultats et des méthodes, de leur diffusion et de leur capitalisation : concluant l'ouvrage, la bibliographie 2000-2005 des études et recherches sur les publics des musées et monuments constitue l'une des réponses.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son