Documents pour «Manucius»

Documents pour "Manucius"
Affiche du document Du chagrin : Texte présenté et annoté par Olivier d'Jeranian

Du chagrin : Texte présenté et annoté par Olivier d'Jeranian

Cicéron

  • Divers
Pourquoi nous arrive-t-il d’être si malheureux? Peut-on espérer guérir par nous-mêmes du chagrin? Peut-on l’éviter, le supprimer, réussir à en consoler les autres? Ou doit-on s’y résigner, comme à une fatalité? Ces questions, que chaque épreuve douloureuse ravive, interrogent le pouvoir qu’a l’homme sur son propre destin. La violence et l’intensité d’un trouble sentimental, le visage effroyable de la mort d’un ami, le sentiment d’injustice qu’elle nous inspire, le désarroi dans lequel elle nous plonge, tout paraît justifier nos plaintes et légitimer nos pleurs. Au pessimisme tragique de l’existence, Cicéron oppose le pouvoir thérapeutique de la méditation philosophique. Ce pouvoir incertain de soigner les âmes chagrines, les stoïciens y prétendent en indiquant à l’homme sa responsabilité fondamentale vis-à-vis de ses propres états affectifs ; à l’origine d’un chagrin, même dévastateur, juste une simple opinion, un bref jugement qui confère l’existence à un mal qui n’est qu’une simple représentation et que rien ne nous oblige à croire. Sages, les hommes pourraient l’être pourvu qu’ils comprennent qu’ils sont à la fois auteurs et victimes de leur propre souffrance, et que la nature leur a déjà donné la capacité d’être heureux en toutes circonstances, s’ils ne consentaient qu’à faire bon usage de leur raison. Olivier D’Jeranian est agrégé de philosophie. Il poursuit des recherches sur la philosophie stoïcienne et a notamment traduit Sextus Empiricus (Contre les Moralistes) et des fragments inédits en français d’Épictète.
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Affiche du document Musique mouvement

Musique mouvement

Anne Boissière

  • Généralités
L’activité artistique, en certains cas, a un pouvoir exorbitant, celui de bouleverser le rapport à soi et au monde. Que le mouvement en soit le dépositaire, qu’il puisse œuvrer d’une manière invisible, et que sa force opératoire puisse rejaillir sur l’ensemble de la vie en ce qu’elle a de plus profond et d’inassignable, telle est la thèse qu’élabore cet essai. Mais c’est alors en un sens qui s’est démarqué de toute idée de déplacement ; seule la musique peut en donner la clé. À partir d’une lecture des Formes du spatial d’Erwin Straus (1891-1975) en vis-à-vis des Espaces Rythmiques d’Adolphe Appia (1862-1928), dessins réalisés pour Émile Jaques-Dalcroze dans les années 1910, la réflexion s’efforce de cerner la teneur de ce mouvement invisible qui, dans le rythme vécu, ouvre à travers l’écoute un espace irréductible à tout autre. C’est à la saisie d’un tel espace que la perspicacité du psychologue Erwin Straus, fort de son intérêt pour l’entreprise phénoménologique, nous convie avec son idée d’un « espace acoustique » ; quant au metteur en scène Adolphe Appia, c’est dans sa quête d’un art à venir, l’œuvre d’art vivant, qu’il s’en approche au plus près. Anne Boissière enseigne la philosophie de l’art et l’esthétique à l’université de Lille 3. Elle est l’auteur de La pensée musicale de Theodor W. Adorno, L’épique et le temps (Beauchesne, 2011).
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Affiche du document Compendium suivi de La cime de la contemplation : Texte latin, traduction, présentation et notes Hervé Pasqua

Compendium suivi de La cime de la contemplation : Texte latin, traduction, présentation et notes Hervé Pasqua

Nicolas De Cues

  • Divers
Nicolas de Cues (1401-1464), le « dernier des médiévaux et le premier des modernes », est l’auteur d’une œuvre riche et profonde, demeurée longtemps inédite en français. Sa pensée a exercé une grande influence et se révèle être aujourd’hui aux yeux des chercheurs une clé de l’histoire de la philosophie moderne. Le Cusain est l’auteur, entre autres chefs-d’œuvre, de La docte Ignorance dans laquelle il présente une pensée nouvelle qui ne cessera de s’approfondir dans ses ouvrages successifs. Il est celui qui aura tenté de dépasser l’aporie de la pensée rationnelle qui veut que les contraires s’excluent, se heurtant ainsi à sa propre limite de ne pouvoir comprendre l’ensemble de l’expérience qui est toujours contradictoire. Sa théorie de la coïncidence des opposés se veut approche de l’Absolu dans une synthèse horizontale des trois grands horizons de la pensée : l’Homme, le Monde, Dieu. Sur le plan théologique, le Christ devient la figure ultime en laquelle viennent s’adjoindre le fini et l’infini. Sa pensée influencera Giordano Bruno, Copernic, Galilée. Hervé Pasqua livre ici la première traduction en français des deux dernières œuvres de Nicolas de Cues : Le Compendium et La cime de la contemplation, écrites l’année même de sa mort. Deux écrits qui témoignent du génie fécond du philosophe mosellan. Hervé Pasqua est membre du Centre de Recherche en Histoire des Idées (CRHI) du département de philosophie de l’Université de Nice Sophia Antipolis. Il est l’auteur, entre autres, de Histoire de l’Un : la question du principe de Parménide à Nicolas de Cues, (éd. universitaires, 1993); Maître Eckhart. Le procès de l’Un, (éd. du Cerf, 2006); et a traduit de nombreux ouvrages de Nicoles de Cues.
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Affiche du document Les Atomistes

Les Atomistes

Theodor Gomperz

  • Philosophie ancienne, médiévale, orientale
Si, depuis l’Antiquité, les philosophes n’ont cessé de penser avec Démocrite, ils ont trop souvent ignoré ce qu’ils lui devaient. Ainsi, alors qu’il l’utilisait pour élaborer sa propre physique, Aristote le considéra comme un physiologue sans originalité, tandis qu’Épicure s’attribua injustement son œuvre. La place accordée à Démocrite et aux atomistes par Theodor Gomperz constitue une juste réhabilitation. Et pour cause, Leucippe et Démocrite ne sont rien moins que les pères fondateurs d’une physique corpusculaire abandonnant les anciens principes qualitatifs pour expliquer le mouvement et la nature. Tout, jusqu’aux dieux eux-mêmes, devait se résumer à des corps simples, insécables, impénétrables, extrêmement ténus et mobiles, dont l’entrechoc permanent produit les sensations et dont la reconfiguration infinie engendre la totalité des êtres et du monde. Au XIXe siècle, Marx consacra à Démocrite une partie de sa thèse de doctorat, et l’on peut supposer à quel point cela détermina la formation de son propre matérialisme. à la même époque, l’éthique hédoniste et utilitariste du philosophe abdéritain ne manqua pas d’inspirer John Stuart Mill et Jeremy Bentham. Cinquième opus extrait de l’œuvre de Theodor Gomperz, Les Penseurs de la Grèce publié aux éditions Manucius, après Les Sophistes, Les Médecins, Parménide et ses disciples et Héraclite, Les Atomistes se présentent comme un guide clair et précis de la genèse de la pensée de l’atome.
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