S'initier à la perspective linéaire (1/2)
Ce document est en accès libre.
Résumé
Durée du cours : 1h45
Compatibilité : Windows, Mac, Linux, Android, IOS
Ceci est le premier volet d’un cycle de 2 ateliers pour s’initier à la perspective d’un point de vue mathématique. Pour ce premier atelier, on étudiera les bases de la perspective linéaire à un point de fuite.Ici, on vous parle souvent de sensibilité, de perception. N’en déplaise à ceux qui nous avaient rangés dans la catégorie “nul en math”, le dessin peut aussi adopter un langage plus cartésien, surtout quand il s’agit de perspective ! Car oui, elle repose sur des principes mathématiques rigoureux qui permettent de structurer l’espace avec précision. Et c’est ce que nous propose de découvrir Stéphan Laplanche, à travers un cycle de deux ateliers.
Concrètement ?
Pour cette première séance, on commencera par une brève histoire de la perspective et son vocabulaire essentiel. On se frottera au diagramme et aux points de mesure pour apprendre à construire un carré et un cube en perspective, avant d’introduire la grille, outil fondamental de la structuration spatiale.
Ce cours est fait pour moi si...
- Je veux comprendre la perspective sous un angle mathématique et géométrique
- J’ai envie d’apprendre à structurer un dessin de manière rigoureuse
- Je veux pouvoir citer Léon Battista Alberti en toute détente « La peinture sera donc une section de la pyramide visuelle selon une distance donnée, le centre étant placé et les lumières fixées ; cette section est représentée avec art sur une surface donnée au moyen de lignes et de couleurs. » - De Pictura (1435)
Les ressources pour ce cours sont accessibles sur ce lien.
Lecons
S'initier à la perspective linéaire : comprendre les basesL'avis des bibliothèques
